La Copenhagen Fashion Week et son plan d'action pour une "green revolution"
Accélérant le pas en matière d'éco-responsabilité, la Copenhagen Fashion Week a déroulé son Sustainability Action Plan 2020-2022 lors d'une conférence de presse le 28 janvier dernier.
Cecilie Thorsmark, PDG de la Copenhagen Fashion Week, a communiqué autour d'une nouvelle stratégie qui vise à réduire autant que possible les impacts négatifs provoqués par un évènement aussi international qu'une "fashion week", mais également à inciter les marques à adopter rapidement de nouvelles méthodes de travail plus responsables. Le plan, accessible et téléchargeable sur le site de la CFW, se divise en deux parties: une consacrée à l'évènement lui-même et l'autre à l'industrie du prêt-à-porter.
Il est question également d'inviter tous les fournisseurs, du traiteur au chauffeur, à adopter un code de conduite responsable, bannissant l'usage du plastique, utilisant les énergies vertes et en visant le zéro déchet.
Davantage d'interaction digitales sont également préconisées pour réduire le plus de déplacements possible, couteux... surtout pour la planète. Mises bout à bout, ces actions devraient réussir à réduire l'empreinte carbone de la Fashion Week d'environ 50% d'ici à 2022.
Au delà des chiffres, c'est le marqueur culturel qui est important. Cette plateforme, qui a une influence massive sur les réseaux sociaux, est à un tournant que l'on peut considérer comme révolutionnaire : mettre au premier plan une économie circulaire et vertueuse tout en valorisant la créativité et la nouveauté. Rejoindre ces deux attitudes ne relève pas de l'impossible, il est simplement question de relever le challenge qui définit notre époque.
Ce plan a été élaboré en consultation avec un groupe d'experts tels que Eva Kruse, PDG du Copenhagen Fashion Summit, Nicolaj Reffstrup, fondateur de Ganni, ou encore Clare Press, éditorialiste spécialiste des questions de mode responsable au sein du Vogue Australia.
C'est désormais vers le Danemark que les regards se tournent en matière de mode responsable. Depuis la création du Fashion Summit en 2009, les évènement et les décisions de passage à l'acte se succèdent marquant un tournant historique au début de cette nouvelle décennie.
English Version
Accelerating the "green" process, the Copenhagen Fashion Week has introduced, last January, its own and first Sustainability Action Plan 2020-2022.
It also implies to involve all the suppliers, sponsors and partners into this green movement, banishing one single use plastic, working with clean energy and aiming zero waste.
"Exploring digital solutions" is also in the Event Plan to reduce avoidable travels, expensive for the planet. If the strategy goes well, the carbon emission should be reduced of 50% by 2022.
Beyond the numbers, the global cultural message that is delivered becomes an important statement. This fashionable platform, strongly observed and shared on social media, is on a revolutionary tuning point: to consider circular and sustainable economy as a priority while encouraging creativity and innovation. These two attitudes aren't incompatible, they are the challenge that define our time.
This Action Plan has been crafted with the advisory board consisting of professional experts such as Eva Kruse, CEO of the Copenhagen Fashion Summit, Nicolaj Reffstrup, founder of Ganni, and also Clare Press, Sustainability Editor-at-Large at Vogue Australia.
Now all eyes turn to Danemark to look for the next sustainable fashion "how to"...
Since the launch of the Copenhagen Fashion Summit in 2009, the events and the commitments to action take turns, as a historic shift to begin the new decade.
Cecilie Thorsmark, PDG de la Copenhagen Fashion Week, a communiqué autour d'une nouvelle stratégie qui vise à réduire autant que possible les impacts négatifs provoqués par un évènement aussi international qu'une "fashion week", mais également à inciter les marques à adopter rapidement de nouvelles méthodes de travail plus responsables. Le plan, accessible et téléchargeable sur le site de la CFW, se divise en deux parties: une consacrée à l'évènement lui-même et l'autre à l'industrie du prêt-à-porter.
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Cecilie Thorsmark, PDG de la Copenhagen Fashion Week, |
L'EVENEMENT :
Repenser la Fashion Week en mode super green implique un certain nombre d'initiatives. Et elles ne manquent pas ! Il s'agit d'abord de réduire au maximum les déchets qu'entraine ce type d'évènement — et il y en a beaucoup ! Pensez aux multiples buffets, aux milliers de bouteilles en plastique utilisées, aux goodies bags, aux décors et estrades crées uniquement pour les présentations...Il est question également d'inviter tous les fournisseurs, du traiteur au chauffeur, à adopter un code de conduite responsable, bannissant l'usage du plastique, utilisant les énergies vertes et en visant le zéro déchet.
Davantage d'interaction digitales sont également préconisées pour réduire le plus de déplacements possible, couteux... surtout pour la planète. Mises bout à bout, ces actions devraient réussir à réduire l'empreinte carbone de la Fashion Week d'environ 50% d'ici à 2022.
Au delà des chiffres, c'est le marqueur culturel qui est important. Cette plateforme, qui a une influence massive sur les réseaux sociaux, est à un tournant que l'on peut considérer comme révolutionnaire : mettre au premier plan une économie circulaire et vertueuse tout en valorisant la créativité et la nouveauté. Rejoindre ces deux attitudes ne relève pas de l'impossible, il est simplement question de relever le challenge qui définit notre époque.
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Première page du Sustainability Action Plan, téléchargeable sur le site de la Copenhagen Fashion Week |
L'INDUSTRIE
A plus large échelle, le plan étend sa stratégie jusqu'en 2023, date à laquelle ne pourront présenter leurs collections que les marques scandinaves qui remplissent au moins 17 critères responsables de la liste définie. Parmi ce points, on retrouve évidemment une direction stratégique en phase avec les valeurs eco-responsables, un design engagé utilisant des matières premières de qualité, à la traçabilité irréprochable, ou recyclés, une stratégie qui vise le zéro déchet, le développement des sources d'énergies renouvelables et le respect des droits de l'homme en matière d'emploi... Des points qui reposent sur les Objectifs de Développement Durable définis par les Nations unies en 2015 et qui mettent en perspective des buts à atteindre en 2030.Ce plan a été élaboré en consultation avec un groupe d'experts tels que Eva Kruse, PDG du Copenhagen Fashion Summit, Nicolaj Reffstrup, fondateur de Ganni, ou encore Clare Press, éditorialiste spécialiste des questions de mode responsable au sein du Vogue Australia.
C'est désormais vers le Danemark que les regards se tournent en matière de mode responsable. Depuis la création du Fashion Summit en 2009, les évènement et les décisions de passage à l'acte se succèdent marquant un tournant historique au début de cette nouvelle décennie.
English Version
Accelerating the "green" process, the Copenhagen Fashion Week has introduced, last January, its own and first Sustainability Action Plan 2020-2022.
Delivered by Cecilie Thorsmark, CEO of the CFW, this new strategy plan aims to reduce, as much as possible, the negative impacts caused by such an international event, but also impells the scandinavian brands to adopt a more sustainable business model behaviour. The Action Plan, downloadable here, is divided in two parts: the first one concerns the event and the other one, the industry.
THE EVENT:
Rethinking the Fashion Week in a green perspective implies a certain amount of pragmatic initiatives. And there are plenty to be taken ! The first issue is about reducing all the useless waste typical of this kind of event. Think about the billion of plastic bottles and pakagings involved, the goodies bags, the catwalks builded only for one presentation...and so on.It also implies to involve all the suppliers, sponsors and partners into this green movement, banishing one single use plastic, working with clean energy and aiming zero waste.
"Exploring digital solutions" is also in the Event Plan to reduce avoidable travels, expensive for the planet. If the strategy goes well, the carbon emission should be reduced of 50% by 2022.
Beyond the numbers, the global cultural message that is delivered becomes an important statement. This fashionable platform, strongly observed and shared on social media, is on a revolutionary tuning point: to consider circular and sustainable economy as a priority while encouraging creativity and innovation. These two attitudes aren't incompatible, they are the challenge that define our time.
THE INDUSTRY
On a wider scale, the plan expands its strategy until 2023, when the only brands allowed to present their collections will be the ones who are involved in the Sustainable Requirements and can satisfy 17 minimum standards. These includes, of course, a strategic sustainable direction, a committed design with quality fabrics, organic, certified, upcycled or recycled, a zero waste behaviour and safe and healthy working conditions. These items lays on the Sustainable Development Goals, defined by United Nations in 2015, targets to be achieved by 2030.This Action Plan has been crafted with the advisory board consisting of professional experts such as Eva Kruse, CEO of the Copenhagen Fashion Summit, Nicolaj Reffstrup, founder of Ganni, and also Clare Press, Sustainability Editor-at-Large at Vogue Australia.
Now all eyes turn to Danemark to look for the next sustainable fashion "how to"...
Since the launch of the Copenhagen Fashion Summit in 2009, the events and the commitments to action take turns, as a historic shift to begin the new decade.
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